Le parc de la Couture, véritable instrument de travail pour la chasse aux chiens courants, a été pensé pour offrir une efficacité optimum en matière de dressage de chiens courants. Il fait l’objet d’une attention minutieuse quant à sa flore et sa faune. Le but premier est de recréer le biotope favori des sangliers en milieu ouvert . Les allées sont entretenues, la végétation est basse et dense, ajoncs, genêts, fougères, ronces, cultures à gibiers… Pour suivre les sangliers, les chiens doivent utiliser leur odorat et non pas poursuivre à vue. Des chênes centenaires et des rochers de granit apportent un agrément supplémentaire ainsi que de nombreuses sources.
Les animaux présents dans le parc, lapins, lièvres, moutons, chevreuils, mouflons, daims , sangliers etc… vivent dans un biotope à leur convenance. Les sangliers du parc sont des animaux de souche pure légers et très vifs. Pour contrôler le travail des chiens, plusieurs miradors permettent d’avoir une vue d’ensemble du parc .
De nombreux points d'eau et mares naturelles servent au rafraichissement des chiens et du gibier pendant et aprés les entrainements.
Les allées permettent de suivre le déroulement de la chasse à partir des miradors.